Etape 64 - Salzkammergut - Le lac et la station balnéaire de Saint Gilgen
Mardi 11 juillet 2017. Pour cette dernière journée en Autriche avant mon passage en Bohème tschèque, je vais explorer le Salzkammergut***. Et ma première étape sur la route de Hallstatt, le petit bijou de la région, je croise le chemin de Saint Gilgen***.

Cette petite bourgade du Salzkammergut se trouve à l'extrémité ouest du Wolfgangsee. Un hommage à Mozart peut-être ?

Toujours est-il que nous sommes là à 1.521 m d'altitude, en pleine région des grands lacs. Le Salzkammergut, partagé entre la Haute-Autriche, le pays de Salzbourg et la Styrie rassemble d'innombrables lacs de montagne. Vierge de toute pollution, il offre de nombreuses occasions de balades (à pied, à vélo ou en bateau) et d'activités sportives (coile, escalade, ski nautique, delta, parapente, etc.).

Ses paysages culturels environnementaux sont inscrits au patrimoine de l'Unesco... Ici, chaque lac possède sa couleur. Pour le Wolfgangsee, on optera pour le bleu clair.

Saint Gilgen***, posé au bord du lac Wolfgangsee est typique de la région avec une alternance harmonieuse de collines douces, de montagnes abruptes tombant soudainement en falaises dans le lac. Déjà, à l'époque romaine, les maîtres des lieux appréciaient ce paysage. Pour le sel dont ils tiraient des fortunes bien entendu, mais aussi pour les douces heures qu'ils passaient au bord du lac.

Avec sa petite flotille de bateaux électriques, Saint Gilgen est l'exemple typique d'un petit village du Salzkammergut dédié au tourisme familial. Une maison sur deux fait pension, et l'autre moitié propose des chambres. Pour faire simple... trop mignon !

Le lac est vraiment magnifique, et le village agréable à visiter avec quelques maisons arborant des fresques murales sur leur façade, dont une qui date de 1618.

Pour ce qui est du Wolfgangsee***, sans doute peut-on imaginer que le nom du lac a été donné en l'honneur de Mozart... Et pour cause, la mère de Wolfgang est née ici, même si son fils ne s'y rendit jamais, alors même que sa soeur s'y était installée après son mariage...




|